Découverte du Pays Basque français

De nombreux sites religieux (Abbayes, Églises et Prieurés) dont l’architecture locale saura vous enchanter, parsèment le Pays Basque. du Pays Basque.

Monastère d'Urdax

Monastère d'Urdax   

Monastère d'Urdax

Situé au cœur du territoire de Xareta, à quelque km de la frontière, le monastère d’Urdax a connu une histoire riche et mouvementée que vous pourrez découvrir à travers :
Le musée du monastère qui retrace l’histoire du bâtiment et du village (XIème – XVIIIème siècle)
Le cloître qui abrite une exposition permanente de plus de 300 œuvres d’art contemporain intitulée « 50 ans de peinture et de sculpture basque »
le moulin du village datant du XVIIIème en parfait état de marche.

Eglise de Sainte-Engrâce

Eglise de Sainte-Engrâce   

Eglise de Sainte-Engrâce

L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi (1085), du nom d'une jeune noble portugaise qui se réfugia ici pour fuir les persécutions.
Avec son hôpital pour pèlerins, l'Abbaye devint  une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Unique survivante de son époque faste, l'église classée du XIe siècle recèle une architecture rare, pur modèle de l'art roman. A ses côtés, le cimetière peuplé de stèles discoïdales témoigne d'un passé encore méconnu.

La nature et les montagnes qui se dressent devant l'horizon forment un amphithéâtre splendide dans lequel 210 habitants du village de Sainte-Engrâce perpétuent un style de vie paisible, tourné vers l'agriculture (élevage ovins, bovins et équidés), le pastoralisme, la production de produits gastronomiques locaux (fromages du pays) et l'activité touristique.

Eglise de Larrau

Eglise de Larrau  

Eglise de Larrau

Cet édifice, entrepris en 1193, était à l'origine la chapelle d'un hôpital - prieuré dépendant de l'abbaye de Sauvelade.

La petite nef rectangulaire fut, dans la première moitié du 16e siècle, prolongée vers l'ouest, dotée d'un clocher-porche et encadrée à l'est de deux chapelles latérales.

Les dégâts subis pendant les guerres de religion entraînèrent des réparations en 1655. L'église, désaffectée sous la Révolution, servit de hangar à fourrage avant de devenir église paroissiale.

Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise

Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise  

Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise

Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.

Si sa forme trapue rappelle que l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise est d'essence romane, l'originalité de son architecture réside dans son style hispano-mauresque.

Sa coupole en est l'élément typique, ses origines remontent à la mosquée de Cordoue, en Espagne, édifiée au 10ème siècle. Tout autour de l'église, on peut y admirer également ses claustras de pierre sculptée qui rappellent les moucharabiehs des pays orientaux.
Plus d'information ici

 

Chapelle Impériale

Chapelle Impériale  

Chapelle Impériale Biarritz

Bâtie en 1865 à proximité de leur villa d'été la Chapelle Impériale servit de lieu de culte à Napoléon III et à l'Impératrice Eugénie qui en avaient confié la construction à l'architecte Boeswillwald.

Cette chapelle se caractérise par son style Hispano-Mauresque et Romano-bysantin.

Elle est dédiée à Notre-Dame de Guadalupe patronne du Mexique, en souvenir de la guerre que la France menait alors dans ce pays.