Découverte du Pays Basque français


Château d'Urtubie

Château d'Urtubie   

Château d'Urtubie

Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

A deux pas de Biarritz et de l'Espagne et à trois kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, le Château d'Urtubie a su préserver un cadre privilégié abritant six siècles de l'histoire du Pays Basque. 

Imaginez-vous dans un château de pierre dont les tours  apportent une touche "conte de fées", mais qui pourtant abritent le passé mouvementé du territoire français : si au 15ème siècle le roi Louis XI a séjourné dans ce palais, deux siècles plus tard le maréchal Soult et le duc de Wellington s'y illustrèrent lors des guerres napoléoniennes. 
Plus d'information ici

Château Observatoire Abbadia

Château Observatoire Abbadia  

Château Observatoire Abbadia

Dressé au milieu d'une lande sur les falaises abruptes d'Hendaye, le Château Observatoire Abbadia est classé Monument Historique. D'architecture néo-gothique, ce lieu enchanteur est inspiré des nombreux voyages du savant qui l'a fait bâtir. Sur ses façades, les crocodiles tutoient les éléphants et les singes admirent les étoiles.

Savant hors du commun, passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale, Antoine d'Abbadie (1810-1897) est à l'origine de la première cartographie de l'Ethiopie. Fortement attaché au Pays-Basque, il s'affirme comme un ardent défenseur de sa langue et de sa culture. Son château, d'architecture néo-gothique, est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-Age.
Plus d'information ici

La Prison dite des Évêques

La Prison dite des Évêques  

La Prison dite des Évêques

Monument Historique depuis 1941, la Prison des Evêques est un lieu emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.

Les amateurs d'architecture seront séduits par cette imposante construction moyenâgeuse de grès, par sa façade classée dont la porte en plein cintre impose ses gros claveaux couleur lie-de-vin. 

Dans son impressionnante salle souterraine ornée d'une voûte en ogive, les amateurs d'histoire pourront observer les traces témoignant des conditions difficiles de détention des anciens prisonniers.

Mais si l'on sait que l'édifice aurait effectivement servi de prison municipale à la fin du 18ème et au cours du 20ème siècle (les allemands y enfermaient les hommes tentant de fuir vers l'Espagne), des doutes planent encore sur la période moyenâgeuse. Profitez de votre visite pour essayer d'éclaircir le mystère...
Plus d'information ici

Maison Louis XIV à Saint Jean de Luz

Maison Louis XIV à Saint Jean de Luz  

Maison Louis XIV à Saint Jean de Luz

Lohobiague-Enea dite "Maison Louis XIV". Un lieu de vie ouvert à la visite, classé Monument Historique.

On y découvre l'Histoire de Saint Jean de Luz et l'Histoire de France.

C’est une belle demeure du XVIIe construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, riche armateur luzien.

En mai 1660, Louis XIV, âgé de 22 ans y résida durant 40 jours, lors de son mariage avec l'infante d'Espagne.

La Maison est une demeure privée, toujours habitée, dans la même famille depuis sa construction, ou l’on peut admirer 370 ans de mobilier, peintures, vaisselle, souvenirs et objets familiers.