Découverte du Pays Basque français


Écomusée Basque

Ecomusée Basque  

Écomusée Basque

Lieu de convergence entre la culture et les traditions basques, l'espace muséographique plonge ses visiteurs dans l'univers des villages basques et des chants traditionnels, révèle les secrets de fabrication de la chistera, des espadrilles ou du makila...
Un voyage au coeur de l'âme basque et de l'art de vivre de tout un peuple.

D'où vient le peuple basque ? Aurait-il toujours vécu ici, tout simplement, enraciné dans ses terres depuis la nuit des temps ? Tout comme sa langue, l'euskara, sur laquelle plane encore le mystère de ses origines. Le Pays Basque, vous le verrez, c'est d'abord une histoire d'hommes et de femmes. Des chasseurs, des pêcheurs, des paysans, des corsaires, des contrebandiers. Attachés à leur terre, unis autour de leur maison, de leur village au jolies églises et frontons.
Plus d'information ici

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne   

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

“Celui qui entre ici est chez lui” Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne est le seul musée ethnographique consacré à la culture basque en France.

Saviez-vous que Bayonne et le Pays Basque étaient l’une des principales places fortes de France jusqu’au 20ème siècle ? Connaissez-vous le makila ? Ce bâton de néflier dans lequel les bergers basques cachaient une arme qui se transmet encore aujourd’hui de génération en génération… Savez-vous pourquoi les maisons basques n’ont pas toutes la même architecture selon les provinces ? Au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, la culture basque dévoile ses richesses à travers une vingtaine de salles thématiques, réparties sur trois niveaux agréablement mis en scène.
Plus d'information ici

Ortillopitz, la maison basque de Sare

Ortillopitz, la maison basque de Sare  

Ortillopitz, la maison basque de Sare

Lieu historique et purement authentique, la maison Ortillopitz construite en 1660 a passé les siècles sans une ride. Mémoire de tout un peuple, l'etxe où bat le coeur des hommes symbolise toute l'histoire du Pays Basque.

Juchée sur les hauteurs du village de Sare, la maison authentique Ortillopitz, l'etxe comme on l'appelle au Pays Basque, résonne comme un écho dans l'âme et l'histoire de tout un peuple. Sauvée, restaurée et ouverte au public par une initiative privée, la maison basque de Sare vous accueille à l'ancienne, comme l'auraient fait les ancêtres. Avec ses six cents mètres carrés de pierre taillée, de l'imposante demeure émane passion et émotion, au-delà de plusieurs siècles de traditions.
Plus d'information ici

La Villa Arnaga

La Villa Arnaga  

La Villa Arnaga

Un “poème de pierre et de verdure”, c’est ce qu’a imaginé Edmond Rostand pour la maison de ses rêves. Petit Versailles inspiré des fermes traditionnelles basques, la Villa Arnaga oscille entre décor de théâtre et paradis fleuri.

On pourrait décrire la visite de la Villa Arnaga, maison du célèbre auteur Edmond Rostand, comme un vrai poème. Un poème de pierres, qui a donné naissance à une vaste demeure inspirée des fermes traditionnelles basques, à façade blanche et pans de bois rouges.

Un poème de verdure ensuite, avec des jardins plus beaux que jamais, tantôt à la française, tantôt à l'anglaise, sur près de 15 hectares. L'auteur de Cyrano de Bergerac a pensé la décoration intérieure de la maison de ses rêves comme un somptueux décor de théâtre.

On retrouve dans la Villa Arnaga la patte de nombreux artistes : ici une frise de Gaston La Touche illustrant un poème de Victor Hugo, là une peinture de Georges Delaw. Plus loin, dans le boudoir de Rosemonde, un décor féerique de Jean Veber.
Plus d'information ici