Le festival de la force basque de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)

festival de la force basque de Saint-Palais  

festival de la force basque de Saint-Palais

Le folklore d'une région, l'âme d'un peuple mystérieux, profondément ancré dans sa terre et ses traditions, dont la sueur est une sève ; le festival de la force basque illustre cela chaque été depuis 1951. Un rite ? Un combat ? Les deux à la fois, mais aussi, pour les aficionados et les touristes qui le découvrent, le dimanche après le 15 août, l'occasion d'un contact amical, chaleureux et fraternel.

Huit équipes de Basse Navarre et de Soule (120 concurrents) s'affrontent au cours de six épreuves pour remporter le bouclier du journal Sud Ouest.

Si les jeux de force basque bénéficient d'un grand rayonnement, c'est à l'initiative des fondateurs de Saint-Palais qu'on le doit. Elle a fait école, tout le monde s'est inspiré depuis de la formule. Le festival de la force basque de Saint-Palais est un spectacle unique, car gagner à Saint-Palais est pour les hommes forts, un label et une consécration.

La pêche en Basse Navarre

La pêche en Basse Navarre  

La pêche en Basse Navarre

La Bidouze prend sa source dans la forêt des Arbailles et se jette dans l’Adour à Guiche. Sur sa partie amont, la Bidouze et les petits ruisseaux affluents forment un cours d’eau typique des coteaux basques, alternant petits rapides et plats peu profonds. Truites et poissons blancs représentent les principales espèces sur ce tronçon.

En aval de Saint-Palais, la Bidouze s’élargit, renforcée par la Joyeuse et son cours s’apaise pour constituer une rivière de seconde catégorie riche en grosses carpes, brochets, sandres, poissons blancs et anguilles avant de rejoindre le bas Adour.

Golfs au Pays Basque

Golf au Pays Basque  

Golf au Pays Basque

Golf d'Arcangues
A deux pas de l'océan, le célèbre architecte américain Ronald Fream a composé avec les chênes des trous boisés, et dans les prairies des trous plus aérés.

Golf de Chantaco
A Saint-Jean-de-Luz, celui que l'on surnomme le "berceau" du golf basque date des années trente.

Golf de Chiberta
Les trous de bord de mer laissent un réel souvenir. Chiberta à Anglet est un des grands classiques que tout golfeur, de passage sur la côte basque, se doit de découvrir.

Golf Epherra
Le dépliant l'affiche : "Epherra, golf rustique" ! Ce golf se situe à Souraïde près de la station thermale de Cambo-les-bains. Convivialité à l'extrême pour un golf vallonné qui peut devenir très sportif.

Centre International d'Entraînement Golf d’Ilbarritz
Conçu par l’architecte Pierre Thevenin, c'est le lieu d’entraînement des golfeurs de haut niveau, idéal aussi pour faire ses premiers pas sur un parcours.

Golf de la Nivelle
A Ciboure, à deux pas de Saint-Jean-de-Luz, un parcours technique et vallonné, avec une vue magnifique sur l'Océan Atlantique et les Pyrénées.

Makila Golf Club
Le talent de l'architecte américain Rocky Roquemore a été de préserver l'aspect sauvage de l'environnement.

Golf de Biarritz le Phare
So british !! En 1887, des britanniques en villégiature à Biarritz souhaitent pratiquer leur sport favori. Ils aménagent un parcours de golf sur le plateau du Phare.

Séjours Sportifs

Sports nautiques au Pays Basque  

Sports nautiques au Pays Basque

Au cœur du Pays Basque, venez découvrir la rivière ERROBI (la Nive). De Bidarray, spot incontournable des sports d’eaux Vives, à Itxassou, royaume des Cerises, sur le plus beau parcours de rivière de la région !

L’équipe d'évasion-sports-aventure. propose de vous faire partager ses passions : Rafting et fous rires entre amis ou en famille, Canoraft ou Airyak, en duo ou solo, Hydrospeed, Canyoning, Escalade, Aquarando… Que du plaisir aux frissons garantis !



Promenades faciles à faire en famille

Promenade au bois de Mixe   

Promenade au bois de Mixe

Voici une petite sélection de promenades faciles à faire en famille, avec le pique-nique aux beaux jours. Elles se situent dans un rayon de 20 km autour de Saint-Palais.
Bonne balade !

A Saint-Palais, chemin de découverte du Bois de la Ville : sentier facile avec des explications sur la flore, les arbres, tables de pique-nique.

Depuis la stèle de Gibraltar à 4 km de Saint-Palais, vous pouvez monter à pied sur le GR 65 jusqu'à la chapelle de Soyarce : une heure de marche aller et retour sans difficulté, la chapelle de Soyarce offre un beau panorama sur les Pyrénées basques et béarnais. (source : tourisme64.com)

Au bois de Mixe situé entre Saint-Palais et Orègue, un parcours a été aménagé pour se balader.
Pont de singe, gué, passerelles... plusieurs manières amusantes de traverser la Patarena, le petit ruisseau qui serpente dans le bois. Une aire de pique-nique est à votre disposition à l'entrée du bois mais il n'y a pas de poubelle : pensez à emporter vos détritus après la balade.
(source : tourisme64.com)

Sur la route qui va de Hélette à Louhossoa, la base de loisirs du Baigura est le point de départ de nombreuses activités.
Restaurant, jeux pour enfants et le petit train qui monte au sommet du Baigura à 900 mètres d'altitude offre une vue à 360° sur la mer, les Landes et les montagnes basques. Vous y verrez également de nombreuses brebis et pottoks (race locale de petit cheval) et très souvent des vols de vautours.
( source : baigura.com)

A Saint-Martin d'Arberoue et Saint-Esteben, suivez les traces de la brebis Oneka, qui s'est perdue dans le massif d'Eltzarruze qui domine ces deux villages. Parking et départ du sentier de découverte derrière le garage au bord de la route.  
( source : saintpalais-tourisme.com)

Circuits de randonnée

Randonnée au Pays Basque  

Randonnée au Pays Basque

De nombreux sentiers, pour tous les goûts et pour toutes les capacités physiques, sont balisés.

Que se soit en famille pour de courtes randonnées ou pour des marches plus sportives, vous avez un choix important, que ce soit pour des balades de quelques heures ou d'une journée.

Les chemins de Compostelle. Le Pays Basque est traversé par plusieurs voies qui permettent d'aller à Compostelle. Dans le canton de Saint-Palais, la voie de Tours et la voie de Vézelay (GR 654) traversent Saint-Palais et la voie du Puy (GR 65) passe à 4 km au sud de Saint-Palais au quartier Saint-Sauveur.
On y trouve la fameuse stèle de Gibraltar, petit monument érigé en 1964 qui symbolise un point supposé de rencontre entre les voies de Tours, de Vézelay et du Puy. Il est également admis que ce point de rencontre soit le village d'Ostabat mais en l'absence de certitude sur la notion de "chemins historiques" et en raison d'écrits contradictoires, nous laissons sa part à l'imagination et au rêve et pensons que tous ces chemins mènent... à Compostelle !

Le sentier des contrebandiers

Randonnée équestre au Pays Basque  

Randonnée équestre au Pays Basque

Le sentier des contrebandier permet de faire la traversée du Pays Basque depuis Saint-Palais jusqu'à Hendaye à cheval et en VTT. Imaginé et balisé depuis 1998 par l'association de randonneurs équestres A Cheval Tous Ensemble pour la pratique de la randonnée à cheval, il est à présent aménagé par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Le sentier des Contrebandier est aménagé pour la randonnée à cheval et à VTT : les étapes sont longues et s'adressent à des cavaliers confirmés dont les montures sont habituées au dénivelé et à la montagne, ainsi qu'à des VTTistes entraînés et sportifs. Le balisage est spécifiquement adapté à ces deux pratiques de randonnée.
(source : saintpalais-tourisme.com/pleinair)