Tourisme au Pays Basque

Paysage de la Basse Navarre  

Paysage de la Basse Navarre

La province Base Navarre, l'une des trois provinces du Pays Basque, offre une grande richesse architecturale due à une histoire tumultueuse, des paysages vierges, des vallées calmes, pâturages et forêts.
La Basse Navarre est le fief des bergers et des éleveurs mais aussi un endroit idyllique pour les amoureux de la randonnée !

On peut distinguer plusieurs vallées distinctes et intéressantes :

La Haute Vallée de la Nive à l’Ouest, le Pays de Cize et sa capitale : Saint Jean Pied de Port, ce pays est fait de vallées profondes. C’est le pays des bergers et des moutons, de la frontière et de la contrebande, aux influences architecturales à la fois Labourdines  et Navarraises.

Visitez Saint Jean Pied de Port, au pied des montagnes et des cols ou "ports" reliant France et Espagne (dont le col d'Ibaneta célèbre pour la déroute de l'arrière garde de Charlemagne menée par son neveu Roland en 778). Saint Jean Pied de Port tire son nom de sa situation incontournable utilisée par les multiples envahisseurs Celtes, Romains ou Arabes.
St Martin d’Arrossa
, est un ancien quartier d'Ossès sur la rive gauche de la Nive. Découvrez de belles fermes traditionnelles Basques, les trois enceintes fortifiées sur les hauteurs datant de l'âge de Fer...
Irouleguy et son vignoble, est situé entre Saint Jean Pied de Port et Saint Etienne de Baigorry. Irouleguy est un petit village Basque rendu célèbre par ses vignes, c'est le seul vignoble du Pays Basque Français.
Saint Etienne de Baigorry
, autrefois siège du compte de Baigorry ("rivière rouge" en basque pour les limons charriés lors des crues) découvrez ses maisons Navarraises dont la spécificité sont les portes arrondies, les murs sans colombage, et les balcons profonds pour sécher les produits locaux, piments et autres jambons.
Ossès, le village a plusieurs quartiers, visitez ses belles maisons Basques traditionnelles au mélange d'influences à la fois Labourdines et Navarraises, l'église Saint Julien du 16ème qui a remplacé une chapelle Romane du 12ème, la maison Sastriarena, à la sortie du village en direction d'Irissary.

La Haute Vallée de la Bidouze à l’Est, le pays de Mixe et sa capitale : Saint Palais. C’est le pays des terres agricoles, élevage bovin et champs de mais, architecture aux accents du Béarn tout proche.

Visitez Saint Palais, la Bastide de Saint Palais, capitale du Pays de Mixe au confluent de la Bidouze et de la Joyeuse, était autrefois la capitale administrative régionale au moment de la partition de la Navarre, on y frappait même la monnaie. Y vivaient alors le Trésorier général de Navarre et le Chancelier, c'est d'ailleurs ici que se sont tenus en 1522 les premiers états généraux de Basse Navarre.

La Vallée de la Joyeuse, au centre, et sa capitale : Saint Martin d’Arberoue, c’est une zone agricole aux paysages variés.

Paysage de la Basse Navarre  
Paysage de la Basse Navarre
Village de Irouleguy  
Village de Irouleguy
Village de Saint Jean Pied de Port  
Village de Saint Jean Pied de Port
Village de Saint Palais  
Village de Saint Palais
Village de Saint Etienne de Baigorry
Village de Saint Etienne de Baigorry